Dictionnaire
Fangame
Un fangame est un terme anglais signifiant "jeu de fan". Il s'agit de jeux non-officiels reprenant des univers et/ou personnages dont le développeur est fan, généralement sans autorisation des ayants-droit de l’œuvre d'origine.

En France, le fangame (non autorisé) est illégal car portant atteinte à la propriété intellectuelle des auteurs de l’œuvre d'origine. Il est donc important de savoir que l'auteur d'un fangame s'expose à des poursuites en justice sur le terrain de la contrefaçon, de la concurrence déloyale, ou du parasitisme. En pratique, il existe cependant une tolérance des ayants-droit pour les fangames non-lucratifs, et les poursuites sont généralement précédées d'une mise en demeure d'abandonner le projet. Certains éditeurs sont connus pour être particulièrement actifs pour forcer le respect de leur propriété intellectuelle.

L'exception parfois invoquée de "fair use" ne trouve pas à s'appliquer car elle appartient aux droits anglo-saxons.
FPS
Acronyme anglais de "frames per second" francisé ensuite en "frames par secondes" ou "images par secondes" (on parle alors d'IPS).

Il désigne le nombre d'images successivement affichés pendant une seconde par le jeu. La succession rapide des images donne l'illusion du mouvement.

Le cerveau humain est capable de déceler un mouvement fluide à partir de 20 images par seconde. Néanmoins, un nombre d'images par secondes supérieur permet un confort visuel accru.

Une trop forte sollicitation de la machine qui fait tourner le jeu peut avoir un impact sur le nombre d'images par secondes, on parle alors de lag.