QCM : Le Village

Impossible de lancer le jeu

Le jeu ne se lançait pas sur un PC windows 10 (écran noir puis RGSS ne répond plus) avec d'ailleurs rpg maker XP (version steam) d'installé. D'autres jeux RPG maker XP tournent pourtant sans problème dessus. J'ai réussi à le lancer sur un autre PC.

Présence abusive de bugs non bloquants

Je n'arrive pas à déterminer si ce sont vraiment des bugs, mais il y a une tonne d'interactions pas très compréhensibles, ni cohérentes, et un menu désordonné créé en évènements et en text boxs dont les embranchements ne semblent pas logiques. Parfois, appuyer sur une touche du clavier envoie à un choix, puis en appuyant sur la touche retour, ça nous emmène à d'autres choix.

Difficulté abusive/mal calibrée

Enormément d'actions et d'interactions sont disponibles en même temps sans être introduits uns à uns. Il y a certes un livre dans l'inventaire avec plusieurs tutos mais les touches ne semblent pas correspondre (ni les touches réelles, ni les boutons de RPG maker qui sont des lettres auxquelles on peut assigner des touches) et le contenu est très dense. Certaines actions demandent d'utiliser des directions en plus de touches du clavier mais je n'ai pas réussi à les effectuer. Le tuto demande de foncer sur les arbres "par la gauche" ce qui semble bizarre et n'a pas l'air de fonctionner. Je ne sais pas si c'est bug ou une mauvaise formulation / traduction. J'ai passé 15 minutes dans le tuto sans comprendre comment passer à la suite. Le jeu nous demande de foncer dans les arbres et les buissons pour avoir des rubis mais même en essayant toutes les touches du clavier je n'ai pas réussi.

Verdict : Non conforme

Difficile de déterminer si le problème du jeu est technique (interactions disponibles alors qu'elles ne devraient pas ? / navigation du menu avec des erreurs dans les embranchements ?) ou ergonomique (trop de systèmes en même temps / menu alambiqué) (la sauvegarde est un sort dans un inventaire d'items !)
Certains aspects du jeu semblent cependant soignés : les dialogues n'ont pas de fautes d'orthographe et l'introduction, (bien que dénuée de mise en scène) propose une petite narration intéressante.
Dès qu'on est libre de jouer, les PNJ nous demandent de faire le tuto / de consulter le livre dans le menu et de nous rendre à un endroit. Le livre dans le menu nous noie dans plein d'informations, de compétences et de statistiques. Le tuto nous demande d'effectuer des actions que je n'arrive pas à faire, et je n'arrive pas à voir la suite. Avec les touches du clavier on peut ouvrir des menus, afficher des flèches, ou se transformer en voleur / aigle / ange...

Avec ces systèmes maladroits et toutes ces informations obscures, je pense que le jeu n'a pas encore un niveau de qualité suffisant pour se présenter au concours.

De plus le jeu ne se lançait pas sur un pc avec une configuration standard. (windows 10, autres jeux RPGXP fonctionnels dessus)