QCM : The tower of maw

Difficulté abusive/mal calibrée


Verdict : Non conforme

Bien que j’ai opté pour une élimination du concours, des explications s’imposent.
Cela peut sembler dur, car ce jeu a des qualités. Déjà, il y a du travail. Et ensuite, il y a de bonnes idées. Néanmoins, la bonne volonté du créateur ne suffit pas à faire passer un moment agréable.

Voici une petite liste de ce que j’ai noté :

- Points positifs -
> Le concept de gameplay est original
> Pas mal de soin apporté aux explications (avec des images qui font office de tutoriels)
> Du point de vue technique, ce n’était pas si simple à réaliser, et les systèmes sont fonctionnels, c’est une belle réussite.
> La juste des tours multiples en combat, avec utilisation ou non de compétences, est intéressante. Ça change de la norme des jeux RPG Maker, et cela même en utilisant le système de combat de base.

- Points négatifs -
> Les environnements sont peu soignés : ils ne donnent pas envie d’être visités : maps couloirs, ambiances de colorimétrie trop forcées.
> Le level-design en particulier est loupé. Suivre un chemin et choisir entre des embranchements, ce n’est pas « fun », mais c’est simple. Malheureusement, on a trop souvent l’impression de pouvoir passer quelque part, et finalement non. On perd le personnage de vue sous des arbres, on ne peut plus bouger. Est-ce un coffre, est-ce un ennemi ? Il faut appuyer sur entrée pour le savoir. L’inconnu génère plus de frustration que de mystère, et cette frustration n’est pas rattrapée par une envie de découvrir la suite des donjons, car ils sont, visuellement, trop fades.
> Contrairement à des jeux du même genre mieux calibrés, la progression après les défaites se ressent mal. Cela devrait aller beaucoup plus vite, au moins au début. Devoir farmer plusieurs heures pour potentiellement commencer à s’amuser, ça ne va pas.

- Autres détails -
> Les collisions sont parfois mal gérées (la tente, par exemple, on lui marche dessus, dans l’introduction)
> Les points de téléportation entre les maps ne sont pas tout à fait en bord de map, on a parfois du mal à marcher dessus.
> Le déplacement pixel par pixel n’a ici aucun intérêt.
> Certains détails des menus ne sont pas utilisés ou traduits, c’est dommage.
> Il n’était pas clair que le menu (système, cela qu’on ouvre avec échap) a d’autres choix si on continue après la deuxième ligne. J’ai mis longtemps à trouver comment sauvegarder.
> Le monde ouvert n’est pas indiqué si on ne prend pas l’initiative de sortir par nous-même. C’est un peu dommage, car comme l’essentiel du gameplay est accessible par la zone « menu », il n’est pas certain que les joueurs essaieront de ressortir.

-Conclusion-
Le principal souci de Tower of Maw est donc qu’il ne motive pas le joueur à perséverer. Il ne donne pas envie d’explorer, et récompenser trop lentement des efforts, ce qui nuit à l’amusement du joueur. Hors, s’amuser, c’est le plus important lorsque l’on joue. C’est pour ça, au-delà de toute raison technique, que je considère le jeu comme inapte à aller plus loin dans la compétition.