QCM : Oi - Pays des Crayons

Difficulté abusive/mal calibrée

Les combats sont très punitifs et les objets de soins sont très chers

Jeu trop court

Les maps sont très très grandes, mais également très très vides. Il est clair (et c'est explicitement dit dans le jeu) que les zones ne sont pas terminées.

Verdict : Non conforme

Le jeu n'est pas du tout terminé, et par endroits même pas commencé (maps vides mais visitables quand même).


Maps et monde : Le monde est trop grand, mais vite exploré car très vide. Il faudrait remplir beaucoup plus le jeu, et surtout surtout réduire la taille des maps pour les rendre plus explorables (ce qui n'empêche pas de laisser des zones de vide, mais cela apparaîtra plus comme une surprise au joueur si elles sont rares, alors que là on erre sans but).
Vouloir faire beaucoup de maps, c'est bien pour un monde ouvert, mais il ne faut pas que ça tombe dans l'écueil d'être grand mais vide, ou grand mais copié/collé et "procédural", car ces deux écueils lassent vite le joueur. À quoi bon explorer s'il n'y a rien d'intéressant à voir ?
Il y a bien des points d'intérêts, mais ils sont très difficiles à trouver. Pour le joueur, le jeu reste majoritairement vide.


Scénario/Intrigues : Il serait également intéressant de guider un peu plus le joueur : juste "ramasse des éclairs", ça ne suffit pas. Quelle histoire a le monde, à quoi aspirent ses habitants, que désire le personnage principal, quels mystères propose-t-on au joueur..?
J'ai vu quelques ébauches d'intrigues, mais ça reste insuffisant pour faire un vrai test du jeu.
On sent que la/le créateur/ice du jeu a souhaité créer un monde très ouvert et libre, mais libre ne veut pas dire exempt d'enjeux, de désirs ou de curiosités. Il faut motiver le joueur à explorer le monde, à se demander "Et si je fais ça, et si je vais là, et si je dis ça, qu'est-ce qui se passera ?"


Combats : Ils sont clairement trop punitifs (un seul combat contre un seul mob m'a quasiment tué, et le poison ne se soigne pas lorsqu'on sort de combat ce qui laisse vite à 1PV) et leurs enjeux ne sont pas très clairs (pourquoi certains mobs nous agressent-ils ? Pourquoi irait-on les combattre ?).
S'il y a des soins gratuits, il faut qu'ils soient presque aussi accessibles que les combats, au moins au début. Il ne faut surtout pas que le joueur puisse être softlocké car n'ayant plus de PV et l'incapacité de se soigner (et s'il doit parcourir la moitié du monde pour se soigner à chaque fois qu'il fait un combat, c'est aussi problématique).


Sons : Il n'y a quasiment aucun son, et aucune musique (mis à part un fond sonore à un moment, qui d'ailleurs boucle très mal), c'est dommage.


Une dernière remarque : On ne pense pas souvent à changer la police de base du jeu, et pourtant, c'est important !
Choisir une police présente de base sur la plupart des PCs est cependant recommandé, afin d'éviter que les dialogues ne s'affichent pas lors des premières utilisations et que le joueur prenne ça pour un bug ou un fonctionnement normal.

--------------------------------------------------------------------------------------------
Je rends un QCM Non conforme à regret, car j'aime bien les graphismes (bien qu'ils soient simples) et je pense que ce jeu pourrait devenir quelque chose d'intéressant lorsqu'il sera plus abouti. Je conseillerais à l'auteur/ice de revenir une année suivante pour représenter son jeu une fois qu'il possèdera vraiment du contenu et qu'il aura été condensé !