QCM : Ghostmalam - New Generation (Demo 2)

Présence abusive de bugs non bloquants

le personnage continue de marcher dans certaines situations où il ne devrait pas (ce qui donne des situations comiques involontaires) ; le menu n'affiche pas les catégories (commandes, objets, quitter, etc.) : je dois cliquer à l'aveugle ! ; le personnage peut escalader les murs en marchant ; je suis passé à travers le sol (entre un mur et le sol) et cela m'a tué du fait de la chute, on peut passer les dialogues avant qu'ils ne soient totalement affichés, ce qui fait qu'on peut manquer de certaines infos capitales (dans le tuto, si on ne sait pas quoi faire, c'est vite compliqué avec un menu invisible vu qu'on ne peut pas demander au PNJ de répéter) ; les dialogues s'affichent brièvement en entier dans un flash avant de s'afficher lentement (sans fast-forward !) ; des sound effects se jouent en double dans le menu ; lorsqu'on arrive sur une map ça fait des clignotements ; lorsque le shield se brise, il peut créer un énorme lag et un filtre bleu sur l'écran qui rend très compliqué de survivre (ça a pour conséquence qu'on a tendance à foncer dans les murs, passer à travers et mourir d'une chute)...

Difficulté abusive/mal calibrée

Je suis mort de très nombreuses fois en très peu de temps. Il y a des gros problèmes de maniabilité (il serait sûrement plus pratique d'orienter la vue avec la souris ?). Le premier boss nous tue en trois coups avec sa première attaque, et nous fait perdre instantanément notre boucllier avec la seconde. Le fait de devoir se retourner (lentement) pour attaquer, par exemple, est très gênant pour le gameplay, parce qu'on doit semer les ennemis pour avoir le temps de se retourner (et je ne parle pas de prendre une potion dans le menu invisible qui ne met pas le jeu en pause !), ce qui nous conduit à passer son temps à fuir.

Verdict : Non conforme

Le jeu gagnerait énormément à être entièrement revu. Faire un jeu en 3D est ambitieux, mais il faut que les collisions soit bien gérées, ce qui n'est pas le cas ici, et que la difficulté soit bien calibrée, (ce qui implique une bonne maniabilité).

Je n'ai pas parlé plus haut du scénario ou de la cohérence de l'univers, qui sont, du peu que j'en ai vu, visiblement assez mal ficelés.
Il y a aussi un problème sur les dialogues : le fast-forward paraît indispensable, ou à défaut afficher les dialogues beaucoup plus rapidement (là on attend que les lettres s'affichent). Il ne faut pas non plus que le joueur puisse passer un dialogue qui ne s'est pas entièrement affiché, surtout si ce dialogue ne peut être vu qu'une seule fois !

Enfin, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une participation de Ghostmalam - New Generation l'année dernière, qui a l'air extrêmement similaire à celle-ci, hors ils est précisé dans le règlement que si on veut proposer un jeu déjà proposé auparavant, il faut qu'il aie des modifications significatives ; je me demande si cette version a eu des modifications significatives par rapport à la précédente ?